LE COLLECTIF ITEM
Le collectif item regroupe neuf photographes, Romain Etienne, Bertrand Gaudillère, Paloma Laudet, Nicolas Leblanc, Cyril Marcilhacy, Etienne Maury, Hugo Ribes, Philippe Somnolet et Jeremy Suyker, un graphiste, Yannick Bailly.
L’équipe se compose d’une chargée de la coordination et de l’administration, Laureen Quincy et d’une assistante de projets, Jody Robert.
Née à Lyon en 2001, l’association est une structure de production indépendante spécialisée dans le photojournalisme et le documentaire au long terme, alliant commandes pour la presse, travaux personnels et projets collectifs. Depuis 20 ans, les membres réalisent des ateliers pédagogiques d’éducation à l’image auprès de différents publics, dans le but de sensibiliser à l’image documentaire et de développer l’esprit critique.
Enfin, le collectif est aussi un espace de diffusion qui organise des expositions individuelles ou collectives dans différents lieux : au sein de son atelier (3 impasse Fernand Rey, Lyon 1er), à la Permanence Photographique (110 avenue Paul Santy, Lyon 8e) et hors les murs.
LA PERMANENCE PHOTOGRAPHIQUE
En octobre 2020, le collectif a été choisi pour réaliser l’accompagnement artistique des habitant-e-s du quartier Langlet-Santy dans le cadre de son renouvellement urbain.
Une équipe dédiée coordonne le projet de la Permanence Photographique et fédère les membres du collectif, des collaborateurs/collaboratrices extérieur.es et partenaires.
Direction artistique : Hugo Ribes
Coordination et mise en oeuvre du projet : Hugo Ribes, Jody Robert
Animation ateliers : Yannick Bailly, Romain Etienne, Bertrand Gaudillère, Paloma Laudet, Nicolas Leblanc, Etienne Maury, Hugo Ribes, Philippe Somnolet, Jeremy Suyker et Anthony Vidal
Création et scénographie : Yannick Bailly
Webmaster : Anthony Vidal
Ce projet d’accompagnement est rendu possible grâce à : l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Lyon, GRANDLYON Habitat, IRA 3F, SACVL, Alliade Habitat, et la Cité éducative.
Les soutiens actifs du projet : Mairie du 8ème arrondissement de Lyon, le Centre Social Langlet-Santy, le jardin Pré-Santy EUREQUA, Vedutta.