LE COLLECTIF ITEM

Le collectif item regroupe dix photographes (Romain Etienne, Morgan Fache, Bertrand Gaudillère, Nicolas Leblanc, Cyril Marcilhacy, Etienne Maury, Hugo Ribes, Philippe Somnolet, Adrienne Surprenant et Jeremy Suyker), une réalisatrice video/sonore, Christina Firmino, un graphiste, Yannick Bailly.
L’équipe se compose d’une chargée de la coordination et de l’administration, Laureen Quincy, une responsable de projets, Mika Sato, et, assistante de projets, Lucie Aubourg.

Née à Lyon en 2001, l’association est une structure de production indépendante spécialisée dans le photojournalisme et le documentaire au long terme, alliant commandes pour la presse, travaux personnels et projets collectifs. Depuis 20 ans, les membres réalisent des ateliers pédagogiques d’éducation à l’image auprès de différents publics, dans le but de sensibiliser à l’image documentaire et de développer l’esprit critique.

Enfin, le collectif est aussi un espace de diffusion qui organise des expositions individuelles ou collectives dans différents lieux : au sein de son atelier (3 impasse Fernand Rey, Lyon 1er), à la Permanence Photographique (110 avenue Paul Santy, Lyon 8e) et hors les murs.

En octobre 2020, le collectif a été choisi pour réaliser l’accompagnement artistique des habitant-e-s du quartier Langlet-Santy dans le cadre de son renouvellement urbain.
Une équipe dédiée coordonne le projet de la Permanence Photographique et fédère les membres du collectif, des collaborateurs extérieurs et partenaires.

Direction artistique : Mika Sato, Hugo Ribes
Coordination et mise en oeuvre du projet : Mika Sato, Lucie Aubourg
Animation ateliers : Yannick Bailly, Lucile Barbery, Romain Etienne, Bertrand Gaudillère, Christina Firmino, Morgan Fache, Nicolas Leblanc, Etienne Maury, Hugo Ribes, Adrienne Surprenant, Jeremy Suyker , Anthony Vidal
Création et scénographie : Yannick Bailly, Mika Sato, Christina Firmino
Webmaster : Anthony Vidal

Ce projet d’accompagnement est rendu possible grâce à : l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Lyon, GRANDLYON Habitat, IRA 3F, SACVL, Alliade Habitat, et la Cité éducative.

Les soutiens actifs du projet : Mairie du 8ème arrondissement de Lyon, le Centre Social Langlet-Santy, le jardin Pré-Santy EUREQUA, Vedutta.