06/07
au
30/09

Regards d’ici

du 06 juillet au 30 septembre 2021

Exposition collective à la Permanence Photographique et dans tout le quartier Langlet-Santy.

Vernissage le jeudi 9 septembre à partir de 17h30

Le collectif item a posé ses valises dans le quartier Langlet-Santy en novembre 2020. Au fil des rencontres et des activités avec les habitant-e-s et structures du quartier, s’est créée une matière photographique mettant au jour l’appétit du quartier pour les images. L’exposition Regards d’ici propose d’entrevoir la diversité de ces regards, sur le quartier, sur le quotidien, et même sur l’étonnant…

2105_6eme2-Zakaya-Anwar-Mohammed-Gr3DSCN0907
Résidence collective "un samedi à Santy" au Jardin Pré Santy.
HRibes_20210526_SantyStudio_0246
Un Samedi a Santy
previous arrow
next arrow
 

À travers les ateliers pédagogiques sur la pratique photographique, des enfants, adolescents et adultes ont réalisé des reportages photos. Avec comme vocation de sensibiliser à l’image documentaire, les ateliers abordent diverses thématiques comme les stéréotypes féminins, le végétal dans la ville ou encore la discrimination au collège.
Avec les trois Studios Photos éphémères, les usagers du quartier se sont prêtés au jeu du portrait. Une invitation du collectif à retrouver visages et sourires cachés derrière des masques.
Pendant toute une journée de juin, les photographes du collectif ont documenté le quartier sous différents angles. C’est le « Samedi à Santy », première résidence artistique des photographes dans le quartier.
L’exposition laisse aussi place à des expressions artistiques locales, avec les dessins réalisés par les enfants avec l’association Arts et Développement, et le documentaire «Les Perles invisibles», réalisé par des habitantes et évoquant les pratiques artistiques du quartier.
L’exposition Regards d’ici est présente aussi dans le quartier sous forme d’affichages urbains.

Ont participé : les élèves des collèges d’Alice Guy, Henri Longchambon, Jean Mermoz, de l’école Jean Giono, les adhérents du Centre Social Gisèle Halimi, les pensionnaires de l’EHPAD Madeleine Caille, les membres de l’AFEV, les photographes du collectif item et les habitant-e-s de Langlet-Santy.