Du mardi 3 mai au jeudi 4 août 2022
Vernissage le mardi 3 mai 2022 à partir de 17h30 en présence du photographe, du comité d’habitantes, de SOS Méditerranée et Maitre Petit spécialiste du droit des étrangers.
Photographies / Bertrand Gaudillère
Textes / Catherine Monnet
« Ils sont les mains qui se tendent sur le chemin de l’exil. Celles qui aident ou qui simplement réconfortent. Ils se battent pour la défense du droit et de la liberté. Pour le respect des traités internationaux que la France a ratifié.
Ils sont ceux qui ont décidé d’agir. Ces hommes et ces femmes de tout âge, de toute origine sociale, forment la République bienveillante. », Bertrand Gaudillère.
Commencé au cours de l’été 2015 avec l’expulsion d’un campement installé sous le pont du métro aérien de La Chapelle à Paris le travail de Bertrand Gaudillère se poursuit à Calais, Vintimille ou Briançon pour raconter la solidarité, l’inventivité et la générosité des mains qui se tendent sur le chemin de l’exil. Il dresse le portrait de ceux qui aident ou simplement réconfortent. De ceux qui agissent…
Le photographe explique que son travail dresse le portrait de ces nouveaux «Justes solidaires». Un titre en forme d’hommage à ceux qui agissent aujourd’hui, comme d’autres l’ont fait en leur temps, mais surtout comme une forme d’évidence.
« A chaque fois que nous exprimions une forme de respect ou d’admiration à leur égard, d’un haussement d’épaule, tous nous répondaient « on est justes solidaires ». ».
Le programme des interventions liées à l’exposition est disponible via ce lien.