25/01
au
24/03

Regards d’ici #2

du 25 janvier au 24 mars 2022

Exposition collective à la Permanence Photographique.

Vernissage le 25 janvier de 17h30 à 21h00

En juillet 2021 le collectif item avait présenté avec Regards d’ici, une exposition de l’ensemble de ses travaux, dont un grand nombre en co-création avec les habitants du quartier Langlet-Santy dans le cadre du projet La Permanence Photographique.

Depuis, toujours porté par le renforcement et l’élargissement des partenariats, de nouveaux projets ont vu le jour donnant ainsi naissance à « Regards d’ici 2”. 

 © Adrienne Surprenant, Vue sur la résidence Langlet-Santy.
Studio Photo #4 de la Permanence Photographique de Santy, le 13 octobre 2021.
untitled-AS-BY1A2707 (1)
HRibes_20210612_SANTY_0345
HRibes_20210615_SANTY_0001
Studio Photo #4 de la Permanence Photographique de Santy, le 13 octobre 2021.
previous arrow
next arrow
 

Le collectif item anime la Permanence Photographique, lieu culturel dédié aux habitants-es du quartier Langlet-Santy, Lyon 8ème. Ce lieu propose des expositions et événements autour de la photographie documentaire. C’est aussi un espace d’éducation à l’information et aux médias dans un sens large, et un lieu de création pour les habitant-e-s et les photographes du collectif en résidence dans le quartier

Foncièrement portée sur le quartier Langlet-Santy et ceux qui y vivent « Regards d’ici 2 » est le résultat d’un travail pédagogique et créatif proposé par les photographes en direction des habitants auquel se sont ajoutés de nouveaux médiums tel que le documentaire vidéo. Une exposition mettant à l’honneur le quartier et la créativité qu’il inspire aux photographes du collectif comme aux habitants.

Ont participé : les élèves du  collège Henri Longchambon, de l’école Jean Giono, les adhérents du Centre Social Gisèle Halimi, les pensionnaires des EHPAD Madeleine Caille et Monplaisir laPlaine, le Théâtre du Grabuge, Santy Plaine emploi, les Jardins Pré Santy, les photographes du collectif item et les habitants de Langlet-Santy et Mermoz.

Une exposition pour eux, par eux et surtout pour eux et les autres.