Du 05/10 au 25/11

Exposition Quel avenir pour nos montagnes ?

Anthropocène Alpin

Du 5 octobre au 25 novembre

Photographe : Etienne Maury

 « Anthropocène Alpin : Quel avenir pour nos montagnes? » est un travail photographique documentaire réalisé par Etienne Maury dans les Alpes françaises. Cette région, sa mosaïque d’habitats, ces modèles économiques et le climat, est en première ligne du changement climatique.
expo Quel avenir pour nos montagnes AnthropoceneAlpin EM 2
expo Quel avenir pour nos montagnes AnthropoceneAlpin EM 9
expo Quel avenir pour nos montagnes AnthropoceneAlpin EM 6
expo Quel avenir pour nos montagnes AnthropoceneAlpin EM 8
expo Quel avenir pour nos montagnes AnthropoceneAlpin EM 3
expo Quel avenir pour nos montagnes AnthropoceneAlpin EM 7
previous arrow
next arrow
 

Les zones montagneuses, et parmi elles les Alpes, se réchauffent presque deux fois plus rapidement que la moyenne planétaire. Une hausse qui approche 2°C depuis 1900, dont les conséquences sociales et environnementales sont de plus en plus visibles.
Certains paysages affichent déjà les traces du réchauffement. Les communautés locales se découvrent face à des problèmes inédits et complexes impactant leur équilibre socio-économique. La communauté scientifique, par ses travaux dans de multiples disciplines, nous informe sur l’étendue des phénomènes à l’oeuvre et leur ampleur. À la croisée de ces trois visions d’un même territoire, “Anthropocène Alpin” explore des futurs probables de notre région et ses enjeux pour les décennies à venir.

L’exposition se déroule sur les deux lieux du collectif :
– À La Permanence Photographique (Lyon 8e), exposition principale sur les conséquences sociales et environnementales du changement climatique dans les Alpes Françaises : du 5 octobre au 25 novembre 2021. Le vernissage a lieu le mardi 12 octobre à partir de 17h30. Un Quiz de La Fresque du Climat vous sera proposé, en présence du photographe.
L’exposition fait aussi l’objet d’un affichage urbain dans le quartier Langlet-Santy (jardin Marie Ducher, esplanade Nelson Mandela).

– À item l’atelier (Lyon 1er), en résonance, un espace dédié à la production des connaissances scientifiques et à une réflexion sur notre appropriation des informations liées à la crise climatique : du 7 octobre au 25 novembre 2021. Le vernissage a lieu le jeudi 7 octobre à partir de 18h30, en présence du photographe.
> Le 10 novembre, de 13h30 à 19h30 : Radio Anthropocène et de 18h30 à 19h30 Etienne Maury est l’invité des « Mercredi de l’Anthropocène»
La radio de l’École Urbaine de Lyon s’installe à item l’atelier. Ouvert au public, dans la limite des places disponibles.
> Mi-octobre (date à venir) : Balade urbaine proposée par le CAUE Rhône Métropole autour de la notion de transition écologique dans la ville et Quiz de La Fresque du Climat à item l’atelier (sur réservation à )

Des visites guidées avec médiation sont possibles, sur réservation ().

Télécharger le dossier de presse ici.