19/05
au
30/06
Le Grand Chemin
du 19 mai au 30 juin 2021
Photographes : Morgan Fache, Nicolas Leblanc, Hugo Ribes, Adrienne Surprenant, Jeremy Suyker
Réalisatrice sonore : Christina Firmino
Cinq photographes du collectif item investissent le Grand Chemin à Saint-Denis, sur l’île de la Réunion pour une résidence initiée par La Cité des arts. Ils entament ainsi un travail photographique cherchant à restituer le quotidien d’une vie de quartier. Leurs investigations s’attachent à réactiver la mémoire de la première route qui a traversé la ville d’est en ouest.
Pour la première exposition de la Permanence Photographique au coeur du quartier Langlet-Santy à Lyon, nous souhaitons faire dialoguer des images venues d’un ailleurs à la fois proche et lointain avec les habitants. L’exposition investit les murs du quartier et ceux de la Permanence, comme une invitation à déambuler dans les rues et les redécouvrir.
Entre 2016 et 2018, cinq photographes du collectif item investissent les quartiers du Butor et du Bas de Maréchal Leclerc à Saint Denis (La Réunion) pour une résidence collective initiée par La Cité des arts.
Ils entament ainsi un travail photographique cherchant à restituer le quotidien d’une vie de quartier par l’image.
Leurs investigations s’attachent à réactiver la mémoire de la première route qui a traversé la ville d’est en ouest dès la fin du 19 ème siècle : la rue du Grand Chemin, qui aujourd’hui porte en partie le nom de Rue du Maréchal Leclerc.
Cette carte blanche leur a permis d’appréhender singulièrement le sujet et d’expérimenter librement sans aucune contrainte formelle.
L’exposition Le Grand Chemin présente une photographie détachée à la fois de l’urgence de l’actualité, mais aussi des cadres esthétiques attendus.
Des regards pluriels pour témoigner de ressentis communs.