Juillet 2022

Atelier Herbier Photographique

Juillet 2022

Réalisé avec : Etienne Maury, photographe, Ugo Schiavi, plasticien, Zoé Fornara et Adeline Lepine du programme Veduta de la Biennal d’art contemporain et Romy Hoeusier, coordinatrice du jardin Pré Santy

Participant.e.s : habitant.e.s du quartier Langlet-Santy et alentours

Soutenu par le dispositif Quartier d’été de la métropole de Lyon et de l’ANCT. / En partenariat avec le jardin Pré Santy et Veduta de la Biennale d’art contemporain.
220614_COLLECTIF_00117
220614_COLLECTIF_0071
220614_RIFENE_0011
220614_RANA_0073
220614_SABRINE_009
previous arrow
next arrow
 

Atelier réalisé dans le cadre de la résidence de l’artiste Ugo Schiavi pour le programme Veduta de la Biennale d’art contemporain 2022.

Les plantes dites “indésirables” ont souvent des vertues inattendues et c’est ce qu’a permis de découvrir cet atelier avec Romy, du jardin Pré Santy, lors de la réalisation d’un herbier du quartier.

Après récolte, les végétaux ont, d’une part, été photocopiés et d’une autre, ont servi à la réalisation de cyanotypes, avec l’accompagnement d’Ugo Schiavi et Etienne Maury.

La première technique a donné un rendu rappelant la gravure, la deuxième, technique ancienne au bleu caractéristique du procédé, a été mise au point par une botaniste au XIXème siècle.

Les images ont ensuite fait l’objet d’un affichage urbain sous la forme d’une végétation chimérique.

Remerciements : Zoé Fornara, Adeline Lépine, Ryad Berkat, Romy Hoeusier, Ugo Schiavi, Morgane Gleizes pour leurs participations à la construction de ces ateliers.